ÉDITO

Retrouver du souffle !

L'édito du numéro du mois de juin du journal Réveil dont le dossier de Une est "Les protestants et la mode".

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 juin 2022

Auteur : Gérald Machabert

Le mois de juin s’ouvre avec le week-end de trois jours de la Pentecôte !

Il paraît qu’aujourd’hui existent des sites internet et des applications pour nos téléphones portables qui permettent de calculer au mieux comment, où et quand inscrire jours de congés et autres vacances pour bénéficier au mieux des jours fériés, de potentiels ponts, voire de jours de récupération pour optimiser le repos chaque année.

Au milieu de toutes ces fêtes à date fixe qui ont parfois le mauvais goût de tomber un dimanche, l’avantage c’est que la Pentecôte est toujours un dimanche et s’ouvre sur un lundi de repos supplémentaire pour beaucoup de salariés et de travailleurs. Bien sûr, je n’ignore pas ce « jour de solidarité » qui est pour beaucoup un jour travaillé et que certains métiers ne peuvent pas rompre une continuité de soins, de présence ou de service. En somme, c’est comme si cette fête mettait en œuvre ce qu’elle annonce : le don de l’Esprit saint aux Apôtres ; la transmission du souffle divin. Il est vrai que nous avons besoin de ce souffle vital et renouvelant… Nous manquons parfois de souffle dans nos vies effrénées, passant d’une activité à un engagement, dans un rythme qui ne cesse de s’accélérer. L’actualité opprime aussi parfois nos poitrines ; l’angoisse des nouvelles que nous recevons nous coupe le souffle. La fatigue nous empêche de nous projeter sereinement vers de nouveaux projets : nous manquons de souffle et avons besoin d’un souffle nouveau… Que chacun·e se laisse remplir de ce souffle et retrouve une respiration de plénitude !

Dans la même rubrique...

Quel lâcher-prise faut-il déployer pour accepter de jeûner ?

Le jeûne dérange, car il nous bouscule dans notre recherche permanente de confort.

Un contenu proposé par Réformés

30 choses à faire avant l’été

Si la chaleur de l’été est déjà bien là, les vacances, elles, sont peut-être encore loin. Avant de partir, voici quelques indispensables auxquels il serait bon de penser.

Un contenu proposé par Inspirations

Fabuleuses mamans : ce qui nous relie

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Je crois qu’il faut aussi un village pour accompagner une mère.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Est-il possible de n’être jamais frustré ?

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est "Bien vivre avec ses frustrations".

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast