Cette année encore, l’opération Octobre rose met l’accent sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Pour aider les femmes à veiller sur elles, l’association Belle & Bien s’est rapprochée de Teach on Earth afin de proposer une formation gratuite et en ligne. Nommé “Je prends mon dépistage en main !”, le module fait découvrir cinq cancers. “Pour beaucoup de cancers, plus tôt le diagnostic est fait, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements”, précisent les partenaires.

La surveillance, même quand on se sent en bonne santé, participe à la détection précoce. Elle permet, en effet, d’identifier les signes d’alerte dès leur apparition. Ainsi, le module met en avant ces derniers, propose des questionnaires pour faire le point sur sa santé, mais aussi cinq guides : un pour le cancer du sein, un pour le cancer colorectal, deux autres pour le cancer du col de l’utérus et celui de la prostate et, enfin, un pour le cancer de la peau.

Être attentifs à des changements

Comme le précise la “formation”, celle-ci ne remplace pas l’avis d’un médecin. Elle permet simplement de mieux connaître ces cinq cancers et donc d’être attentif à des changements susceptibles d’être des alertes.

Pour suivre le module de “formation”, cliquez ici.