Pierrot Munch, pasteur à l’Église protestante unie de Loire-Atlantique, propose des journées de préparation au mariage. La première rencontre a eu lieu en avril dernier.
La préparation au mariage, c’est une affaire qu’il connaît bien puisque c’était le sujet de son mémoire de master de théologie. « Depuis plusieurs années, Nicole Deheuvels (NDLR : directrice du département Solos-Duos à La Cause) propose des journées de préparation au mariage pour plusieurs couples en complément de l’accompagnement individuel par un pasteur, explique-t-il. J’ai participé à l’une de ces journées. J’avais trouvé le concept très intéressant car on peut aller plus loin que dans une démarche individuelle et creuser des thèmes plus délicats comme la sexualité ».
Une complicité inattendue
Confinement oblige, la première rencontre s’est déroulée en visioconférence, ce qui a permis à des couples vivant à Paris, Marseille et même au Kenya, d’y participer. Huit couples se sont connectés. La moitié ayant prévu de se marier l’année dernière ; les échanges ont été l’occasion de se remettre en route car pour certains leur mariage était reporté pour la troisième fois ! « Parler de se marier dans le contexte de la crise sanitaire a été un moment très fort », souligne Pierrot Munch. Une complicité entre les participants a été un des fruits de la journée, à laquelle les deux animateurs ne s’attendaient pas. « Une fraternité s’est construite et plusieurs ont exprimé l’envie de se revoir. Lors d’une […]