Par Valérie Rodriguez, directrice de la Miss pop de Trappes
Ces séjours sont proposés à des familles qui ne partent pas en vacances, pour des raisons diverses : certaines familles sont confrontées à de grandes difficultés financières et ne peuvent pas financer leurs vacances, d’autres familles ne savent pas comment s’y prendre ; difficile en effet d’organiser des vacances pour sa famille quand on ne sait ni lire ni écrire et que l’on ne peut pas se débrouiller pour faire des recherches sur internet.
Ainsi, chaque année, entre vingt et trente personnes, issues de cinq ou six familles différentes, ont la possibilité de profiter d’une semaine de vacances en famille.
Ces séjours poursuivent plusieurs objectifs : il s’agit à la fois de proposer des vacances à moindre coût mais aussi de permettre la découverte d’une région, d’un patrimoine historique, culturel (découverte des plages du débarquement en Normandie et de toute l’histoire liée à cette période) mais aussi gastronomique (vive le fromage et les moules-frites !). Il s’agit également de proposer une expérience unique de » vivre ensemble » : ces familles, originaires de différents pays, pratiquant différentes religions (musulmane, chrétienne, hindoue…) sont amenées à vivre une semaine ensemble ; il s’agit alors de faire ensemble les courses, cuisiner ensemble, manger ensemble… Bref, une vie quotidienne à l’épreuve de l’empathie et de l’altérité. Ces séjours permettent aussi de faire de la prévention en matière d’équilibre alimentaire (sodas et bonbons proscrits !), d’équilibre de vie (sommeil, gestion du temps passé devant les écrans…) et de confronter des visions différentes de l’éducation des enfants et des rapports intrafamiliaux.
Ainsi, chaque année, enfants et parents vivent des moments magiques et repartent regonflés pour affronter une vie quotidienne pas toujours facile…Vive les vacances !