Le Carême et la montée vers Pâques sont finalement des périodes peu exploitées dans la liturgie réformée. Seule la Semaine sainte atteint une forme de paroxysme dans l’attente de Pâques et de la résurrection du Christ ; avec l’utilisation de célébrations et de rencontres (parfois œcuméniques) qui nous accompagnent dans les pas du Christ. Parfois au matin de Pâques, les chrétiens se retrouvent pour partager le lever du soleil sur ce nouveau monde.
Mais peut-on apporter une forme plus ludique à cette période liturgique et amener les enfants à trouver une forme d’intérêt dans cette période qui précède Pâques ?
Nadia Savin, présidente du conseil presbytéral de la Côte basque, propose une méthode originale : le jeu et l’enquête policière avec un Cluedo. Ce traditionnel jeu de société est une bonne façon d’aborder les événements de la Passion et aussi la responsabilité collective, la complicité lâche.
Qui a tué Jésus, où et comment ? Pour rappel, il y a trois types de cartes dans ce jeu : les personnes, les lieux et les armes. Est-ce le gouverneur Ponce Pilate, les soldats, les autorités du Temple ou le disciple Judas ? Est-ce à la résidence du gouverneur, au temple de Jérusalem, au Golgotha, au mont des Oliviers ou sur la place publique ?
Qu’est-ce qui a été décisif : la croix, l’outil de supplice romain, les cris en faveur de Barabbas, le baiser qui devrait être une expression d’amour mais là devient traîtrise, ou bien la couronne d’épines au lieu de la couronne du Roi des cieux ?
Créez des cartes-personnes, lieux et armes, distribuez-les toutes et cachez dans la pochette jaune trois cartes qui sont autant de passages bibliques : Marc, Luc et Jean, par exemple…