Arrivé en France à 15 ans en tant que mineur isolé, Isaac a souffert pendant le voyage. Il ne recommanderait à personne d’entreprendre une telle traversée. Son désir de partir a émergé en voyant les photos de ceux qui étaient déjà arrivés. Il a eu envie de voyager et a quitté son pays.
Cinq ans plus tard, il est étudiant en DUT de génie civil. Dans son parcours de vie ici, il y a les scouts. Et c’est important.
Comment avez-vous connu les scouts ? Qu’est-ce qui vous a plu ? C’est un ami qui m’avait parlé des scouts. Ses enfants faisaient du scoutisme. En 2016, j’ai préparé un camp avec mon ami Benjamin, et je participais aux WE. Pendant le camp, plusieurs choses m’ont plu :
- Il est agréable de vivre déconnecté du monde virtuel…
- Le camp se fait sans les téléphones.
- J’ai aussi aimé apprendre la survie : faire des feux, à manger…
- Enfin, le camp, c’est comme une famille, un groupe où il y a beaucoup d’entraide.
Qu’avez-vous appris ?
J’ai appris le respect de l’environnement. Je n’étais pas sensibilisé à la problématique. Le dernier camp était à objectif « zéro déchet ». Maintenant, je fais attention, je trie mes déchets, je prends les transports en commun, j’achète des fruits et légumes pour les cuisiner moi-même pour limiter les emballages.
Avez-vous continué les scouts ?
La deuxième année, j’ai été responsable pour le camp des 12-16 ans. Je proposais des jeux pour les enfants et des moments spi car je connais plutôt bien la Bible.
Actuellement, je continue un projet avec les aînés. Nous devons aller en Corse pour nettoyer les plages. Cela n’a pas pu se faire en 2020, espérons que cela sera possible en 2021 !
L’année dernière j’ai participé à Paris à l’écriture de la Charte des aînés. Nous avons réfléchi et rédigé les règles de bonne conduite des aînés. Je continue les scouts, cela me plaît.