Été

Une idée de promenade… Saumur la protestante, une mémoire à retrouver

Le signe le plus évident du protestantisme saumurois est le temple auquel conduit une rue des Païens, construit en 1840 à la limite de la vieille ville.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 14 juillet 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Il faut donc avoir l’œil attentif à quelques plaques de rues et surtout bénéficier de la compétence d’érudit·e·s2 locaux pour accéder à la mémoire protestante enfouie. En effet, Saumur a connu au XVIIe siècle une parenthèse enchantée, par la grâce d’un personnage de premier plan, Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623). Ce seigneur francilien voua sa vie à « la Cause » (protestante) et mit ses talents d’homme de guerre et de diplomate au service d’Henri de Navarre durant les guerres de Religion, tout en étant un théologien averti et un penseur politique. Mais la coexistence avec un Henri IV désormais converti au catholicisme fut ombrageuse et Duplessis-Mornay, nommé gouverneur de Saumur en 1588, se consacra alors à sa ville d’adoption. Il fit de cette place forte stratégique une sorte de campus protestant, par le biais d’une Académie qui draina des enseignants d’élite et à leur suite des imprimeurs et des libraires ; des jeunes gens fortunés venaient de toute l’Europe protestante et, s’ils étudiaient activement la théologie, ils ne négligeaient pas l’art équestre imposé par leur rang social, d’où les premières installations hippiques promise à l’avenir que l’on sait. Saumur s’enorgueillit d’avoir accueilli entre autres le jeune William Penn, futur fondateur anglo-américain de la Pennsylvanie, modèle en […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Et vous, vous partez où cet été ?

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) soutient les acteurs du tourisme social et solidaire touchés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

15 podcasts qui (nous) changent

La consommation de podcasts explose. Normal, dans une période où l’on s’ennuie, mais aussi dans laquelle le désir de se transformer pointe son nez.

Un contenu proposé par Inspirations

15 sujets de conversation 100% Covid-free

Le virus est partout ! Non seulement dans notre environnement, mais aussi dans tous les médias, sur les réseaux sociaux, et il a envahi jusqu’à nos conversations. Et si on parlait d’autre chose ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire