Les Alpes regorgent de pépites naturelles. Et à l’heure de l’été, il fait bon s’y rendre en famille, avec les enfants. Voici donc quelques idées de randonnées insolites, recensées par Le Figaro. Cascades, jeu de piste, désert, art, trek avec un âne, chien de traîneau… les possibilités sont variées.
Si vous voulez randonner sur le désert de Platé, il faudra vous rendre à Flaine (Haute-Savoie) et prendre le téléphérique pendant douze minutes, ou à pieds durant trois heures. Avec les enfants (déconseillé par ailleurs pour les moins de 2 ans), Le Figaro conseille un sentier géologique qui fait une boucle d’1h30. Pour les fans d’aventure dès 6 ans, il est possible de faire une randonnée sous forme de jeu de piste au col de Romme, via Nancy-sur-Cluses (Haute-Savoie) : énigmes, messages à décoder seront notamment au rendez-vous. Si vous êtes adepte de cascades, il faudra naturellement se rendre dans la vallée du Giffre : cette randonnée des cinq cascades (cascades du Rouget, de la Pleureuse, de la Sauffaz, de Trainant et de Sales) est également à faire dès 6 ans.
Faune, flore, animaux et chasse au trésor
Comme l’écrit Le Figaro, chaque lundi estival, le Bureau des guides et accompagnateurs de Pralognan-la-Vanoise (Savoie) organise un safari des montagnes avec pour objectif de découvrir la faune et la flore du Parc national de la Vanoise, qui est le plus ancien des parcs naturels en France : cette randonnée se fait entre 9h30 et 16 heures, donc il est recommandé d’y aller avec des enfants capable de marcher une journée.
Continuons avec une randonnée (dès l’âge de 8 ans) les pieds dans l’eau, à Valmeinier (Savoie) : ici, il ne faut pas avoir froid aux pieds car le but est de remonter le cours d’un torrent, note Le Figaro, tout en évitant rochers et obstacles. Autre trek insolite (dès 6 ans) : une randonnée avec un chien de traîneau, soit une cani-rando, à Puy Saint Vincent (Hautes-Alpes), pour une interaction magique entre l’homme et son meilleur ami. Toujours avec un animal, dans le Parc naturel régional de Chartreuse (Savoie et Isère), il est possible de se déplacer aux côtés des ânes de bât : la balade, à faire dès 6 ans, est encadrée par un professionnel, précise Le Figaro.
Enfin, pour les férus d’arts, il y a le Parcours des Fées à Crévoux (Hautes-Alpes), qui est une boucle facile réalisable en une demi-journée pour découvrir la nature et des oeuvres artistiques : une chasse au trésor dans un musée à ciel ouvert, note Le Figaro. À vos souliers !