Il y a aujourd’hui environ 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Si on ajoute les mariages dans les ambassades ou consulats à l’étranger, on pourrait, selon certains, doubler ce chiffre. Il faudrait ajouter aussi les couples interreligieux impossibles à dénombrer et les couples qui ont la même nationalité mais une culture d’origine différente.
- Pourquoi certaines personnes décident-elles de se lancer dans l’aventure du couple interculturel ?
- Y a-t-il des difficultés particulières qui en découlent ?
- Doit-on prendre au sérieux les différences culturelles ou religieuses, ou se dire que l’amour permettra de surmonter tous les obstacles ?
- Quels sont les sujets délicats à aborder avant de se marier ?
Illustré par de nombreux témoignages, ce livre propose des pistes pratiques qui aideront les couples interculturels à bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle. Des questions à la fin de chaque chapitre permettront aux couples, et à ceux qui les préparent au mariage, de discuter honnêtement de leur relation. Mieux armés, ils pourront ainsi faire face aux différences et aux désaccords qui se dresseront inévitablement sur leur route.
Ce livre s’adresse aux couples interculturels qui vivent leurs différences au quotidien, aux familles qui les entourent et désirent comprendre leurs défis particuliers, ainsi qu’aux responsables de communautés qui célèbrent des mariages de couples interculturels. Il est le fruit d’une recherche doctorale et de nombreuses enquêtes auprès de couples interculturels.
Jean-Christophe Bieselaar est né dans une famille multiculturelle. Son mariage interculturel, il y a une vingtaine d’années l’a conduit à apprendre une nouvelle langue mais aussi à voyager fréquemment à l’étranger. Il a été pasteur à New York, puis dans le quartier de la Défense à Paris, et il est actuellement associé de paroisse à l’Église Américaine de Paris où il prépare de nombreux couples interculturels au mariage. N’ayant pas trouvé de livres français spécifiquement adaptés aux besoins de la préparation au mariage de ces couples dans toute leur diversité, il a alors décidé d’entreprendre un travail de recherche doctoral à King’s College University of London et la rédaction d’une thèse interdisciplinaire en sociologie, psychologie et théologie pratique sur ce sujet.