Espérance

Vivre pleinement Noël comme une bonne nouvelle

Cette année, plus que jamais, nous sommes invités à être pour notre monde des veilleurs, de ceux qui, avant tous les autres, voient les premières lueurs du jour.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 25 décembre 2020

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

De manière paradoxale, il semble que cette année 2020 soit l’écrin idéal pour vivre pleinement Noël comme une formidable bonne nouvelle. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi », s’écrie le prophète Ésaïe (9.1) dans un passage que nous, chrétiens, lisons comme annonçant la venue de Jésus.

Et c’est vrai, cette année plus que toutes les précédentes, nous sommes dans les ténèbres, l’ombre s’étend sur nous. L’ombre de la pandémie, avec ses milliers de morts ; l’ombre de la peur qu’elle suscite ; l’ombre du désastre économique qu’elle entraîne dans son sillage ; l’ombre du découragement, de l’incertitude face à l’avenir, de la dure solitude qui saisissent tant et tant d’hommes et de femmes…

L’espérance d’un jour nouveau

Mais Noël est précisément cela : une lueur au plus profond des ténèbres, une lumière dans la nuit. Oh, rien d’éclatant ni de tonitruant : un enfant qui naît sans tambour ni trompette dans une pauvre masure… Mais pour qui sait le discerner, c’est un signe qui annonce l’aube d’un jour nouveau. Et même si la fête elle-même est tardive, fixée par l’empereur Constantin au IVe siècle, sa place dans le calendrier a un sens symbolique fort : au solstice d’hiver, au moment où les jours sont les plus courts, Jésus vient, « astre levant venu d’en haut » (Luc 1.78).
Cette année, plus que jamais, Noël sera la fête de l’espérance. L’espérance, la vraie : celle d’une réalité qu’on ne voit pas encore, celle d’un jour nouveau que nous […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

L’EMPP tend la main aux pasteurs et à leur famille

L’Œuvre, aujourd’hui privée d’une partie de ses ressources par les mesures sanitaires, sort de son silence. Entretien avec Isabelle Horstmann, sa présidente depuis octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le calendrier de l’Avent inversé, pour un Noël généreux

Si l’animation commerciale de Noël vous donne un peu le tournis, cette idée devrait vous plaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Garder du lien avec les enfants et les jeunes de nos paroisses

Se perdre de vue, rater les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, et le lien se dissout petit à petit. Hors de question !

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire