Masque
Éducation

Covid-19 : le port du masque de retour à l’école

Dès le lundi 15 novembre, les écoles primaires de France repasseront au niveau 2 du protocole sanitaire. Le port du masque y sera à nouveau obligatoire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 10 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

La mesure était attendue. À partir du lundi 15 novembre, le port du masque sera à nouveau rendu obligatoire dans toutes les écoles primaires de France, selon franceinfo. Et ce, en France métropolitaine comme en Outre-mer.  Le 8 novembre, cette mesure était redevenue obligatoire pour les écoliers dans 40 départements, lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, portant à 61 départements au total le nombre de ceux où les élèves, du CP au CM2, devaient obligatoirement mettre une protection faciale. Elle concernait « les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants », d’après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

« On aurait aimé ne pas y être »

Mais le mardi 9 novembre, durant son allocution télévisée, Emmanuel Macron a déclaré : « Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu. »

« C’est quelque chose qu’on regrette », a réagi Hubert Salaün, administrateur de la PEEP (la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), auprès de franceinfo. « On aurait aimé ne pas y être. On peut le prendre soit comme un nouveau pas vers des mesures beaucoup plus graves, soit comme un signal d’alerte pour dire au reste de la société ‘faites attention’. »

Dans la même rubrique...

En Suisse, vaccin et certificat Covid divisent les paroisses évangélique

La faîtière des Églises libres de Suisse (Freikirchen) menace d’ailleurs d’engager une action en justice contre la nouvelle réglementation.

Un contenu proposé par Réformés

Encore un remplaçant ?

La pandémie nous a conduits à modifier profondément nos habitudes de travail. Mais c’est surtout notre rapport aux autres et la notion d’équipe qui ont été fortement remis en cause. Aujourd’hui, certaines organisations peinent à recruter, des postes sont vacants, les forces s’épuisent…

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

L’efficacité de la vaccination confirmée par deux rapports

« Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non-vaccinées », résument les auteurs de deux rapports scientifiques publiés lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Manifestations anti passe sanitaire, la fin de la gronde ?

La pluie n’a pas découragé samedi 2 octobre, les manifestants dénonçant partout en France l’extension du passe sanitaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens