La mesure était attendue. À partir du lundi 15 novembre, le port du masque sera à nouveau rendu obligatoire dans toutes les écoles primaires de France, selon franceinfo. Et ce, en France métropolitaine comme en Outre-mer. Le 8 novembre, cette mesure était redevenue obligatoire pour les écoliers dans 40 départements, lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, portant à 61 départements au total le nombre de ceux où les élèves, du CP au CM2, devaient obligatoirement mettre une protection faciale. Elle concernait « les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants », d’après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
« On aurait aimé ne pas y être »
Mais le mardi 9 novembre, durant son allocution télévisée, Emmanuel Macron a déclaré : « Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu. »
« C’est quelque chose qu’on regrette », a réagi Hubert Salaün, administrateur de la PEEP (la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), auprès de franceinfo. « On aurait aimé ne pas y être. On peut le prendre soit comme un nouveau pas vers des mesures beaucoup plus graves, soit comme un signal d’alerte pour dire au reste de la société ‘faites attention’. »