Composée d’une croix et d’un pendentif, la croix huguenote est un symbole propre aux protestants. Avec ses quatre branches de longueur égale, elle ressemble à la croix de Malte, à celle du Languedoc, mais aussi à celle de l’ordre du Saint-Esprit. C’est évidemment ce qui donne l’impression du loyalisme du monde protestant vis-à-vis de la monarchie.

Encore appelée croix des protestants, cette croix dite huguenote aurait été créée en 1688 par un orfèvre nîmois du nom de Mystre dans le sud de la France. Dès sa création, elle a connu un engouement immédiat selon le prieur Antoine Valette de Travessac. Cependant, son vrai succès et son adoption par la plupart des reformés français datent de peu. En effet, ce n’est que pendant les trois dernières décennies du XIXe siècle que les mouvements de populations ont favorisé sa diffusion hors des sols méridionaux.


La croix huguenote est suspendue à une chaîne que les fidèles protestants portent autour du cou pour marquer leur attachement au protestantisme. Pour le monde protestant, cette croix rappelle les multiples bontés de Dieu pour l’humanité. Les quatre cœurs que forment les branches et la couronne rappellent l’amour de Dieu qui a envoyé son Fils unique pour le salut de l’humanité.

Depuis la création de la croix huguenote, plusieurs variantes du pendentif ont vu le jour. La variante la plus connue est la colombe qui est le symbole du Saint-Esprit descendu sur les disciples le jour de la Pentecôte. Cet oiseau qui plane est perçu comme la descente de Dieu sur l’humanité pour lui apporter sa paix.


Toutefois, sur certaines croix anciennes, le pendentif peut être une représentation d’un « trissou ». Il s’agit en effet d’un mot de l’Occitan désignant un pilon du fait de sa ressemblance. Le trissou est interprété comme une goutte de sang, ce qui laisse penser aux persécutions dont le Christ a été victime. Le fait d’adopter ce type de croix dite « pattée » serait pour le protestantisme une manière de s’éloigner de la croix latine. En effet, cette dernière leur rappelle de mauvais souvenirs notamment les persécutions dont ils ont été victimes de la part des catholiques.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

La croix huguenote, apparue un siècle après la Réforme, est un symbole d’appartenance à la communauté protestante.

Un contenu proposé par

La croix huguenote, tout un symbole !

La croix semble avoir été créée dans le Midi de la France, par un orfèvre nîmois, Maystre, vers 1688.

Un contenu proposé par Musée protestant

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire