Monstre sacré de la littérature, Milan Kundera s’est éteint mardi 11 juillet. L’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être avait 94 ans. Il est mort dans sa ville natale de Brno, en Tchéquie, précise Radio France. “Malheureusement, je peux vous confirmer que M. Milan Kundera est décédé hier (mardi) à la suite d’une longue maladie”, a expliqué mercredi la porte-parole de la « Milan Kundera Library ».
Ses livres emblématiques
S’il ne fallait retenir que six livres écrits par l’auteur franco-tchèque, il s’agirait des suivants, selon Le Figaro littéraire. Il liste L’Insoutenable Légèreté de l’être, publié en 1984, Le Livre du rire et de l’oubli (1979), L’Ignorance (2003), La Lenteur (1995), qui a la particularité d’avoir été directement écrit en français, La plaisanterie (1967), et Risibles amours (1970).
Ses romans adaptés au cinéma
Auteur à succès, quatre des romans écrits par Milan Kundera ont été adaptés au cinéma. C’est le cas de L’Insoutenable Légèreté de l’être, de Moi, Dieu impitoyable, de La plaisanterie, mais aussi de Personne ne rira, liste Senscritique. Avec le cultissime L’Insoutenable Légèreté de l’être, le Franco-tchèque a multiplié les récompenses, parmi lesquelles celle du meilleur scénario adapté au British Academy Film Award, en 1989, ou le meilleur film au National Society of Film Critics Award, toujours en 1989.
Sa vision de la religion
Extrêmement discret quant à sa vie privée, Milan Kundera n’était guère plus prolixe lorsqu’il s’agissait de parler de religion. À ce sujet, il s’est contenté d’écrire : “La religion et l’humour sont incompatibles”, relate Le Parisien. Il est également l’auteur de cette citation, selon le quotidien : “Dieu a inculqué dans le cœur des femmes la haine des autres femmes parce qu’il voulait que le genre humain se multiplie.”
Un bi-national
Exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque, Milan Kundera est déchu de sa nationalité tchèque en 1979, rappelle Wikipédia. Il obtient la nationalité française le 1er juillet 1981, peu de temps après l’élection de François Mitterrand. À compter de 1993, l’auteur utilisera d’ailleurs uniquement le français pour écrire ses romans. En 2019, la Tchécoslovaquie – devenue la Tchéquie – lui restitue la nationalité tchèque.
Un documentaire sur son histoire
Arte diffusera dimanche 16 juillet à 23 h 58 un documentaire sur la vie de Milan Kundera. D’ores et déjà visible sur arte.tv, il s’intitule Milan Kundera – Odyssée des illusions trahies et restera en ligne jusqu’au 10 octobre 2023. D’une durée de 54 minutes, il revient sur l’exil parisien de l’auteur, sa quête de gloire et son retrait de la scène médiatique.