À la recherche de la grande couleur chrétienne

À la recherche de la grande couleur chrétienne

L’engagement œcuménique de la communauté des diaconesses de Reuilly. Un livre lumineux et attachant.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 22 juillet 2016

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Le pasteur Vermeil (1799-1864) écrit dans une lettre datée du 6 février 1841 à Caroline Malvesin (1806-1889): «Je voudrais voir s’établir parmi nous une autorité, un centre qui dominât notre Église et notre sacerdoce, qui coordonnât notre action et sans envahir le sanctuaire des consciences, présidât à l’ordre au milieu de nous… Une chose plus facile peut-être, et dont l’utilité serait plus aisément démontrée et sentie, serait d’introduire dans une œuvre quelconque chrétienne, fondée au profit de notre Église, cet esprit de subordination et de dévouement qui nous manque».

C’est ainsi que débute il y a 175 ans l’histoire de la communauté des diaconesses de Reuilly. Des religieuses protestantes !

La première Sœur se nomme Caroline. Elle se distingue par la qualité de son service auprès des pauvres, des femmes seules, des enfants et des malades.

En 1844, un terrain est à vendre rue de Reuilly, non loin de la rue des Trois-sabres où loge la communauté. Du soir au lendemain, le pasteur Vermeil signe l’acquisition grâce à quelques riches familles amies. Il rassemble en 48 heures la somme exigible. […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast