Le pasteur Vermeil (1799-1864) écrit dans une lettre datée du 6 février 1841 à Caroline Malvesin (1806-1889): «Je voudrais voir s’établir parmi nous une autorité, un centre qui dominât notre Église et notre sacerdoce, qui coordonnât notre action et sans envahir le sanctuaire des consciences, présidât à l’ordre au milieu de nous… Une chose plus facile peut-être, et dont l’utilité serait plus aisément démontrée et sentie, serait d’introduire dans une œuvre quelconque chrétienne, fondée au profit de notre Église, cet esprit de subordination et de dévouement qui nous manque».

C’est ainsi que débute il y a 175 ans l’histoire de la communauté des diaconesses de Reuilly. Des religieuses protestantes !

La première Sœur se nomme Caroline. Elle se distingue par la qualité de son service auprès des pauvres, des femmes seules, des enfants et des malades.

En 1844, un terrain est à vendre rue de Reuilly, non loin de la rue des Trois-sabres où loge la communauté. Du soir au lendemain, le pasteur Vermeil signe l’acquisition grâce à quelques riches familles amies. Il rassemble en 48 heures la somme exigible. […]