À la recherche de la grande couleur chrétienne

À la recherche de la grande couleur chrétienne

L’engagement œcuménique de la communauté des diaconesses de Reuilly. Un livre lumineux et attachant.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 22 juillet 2016

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Le pasteur Vermeil (1799-1864) écrit dans une lettre datée du 6 février 1841 à Caroline Malvesin (1806-1889): «Je voudrais voir s’établir parmi nous une autorité, un centre qui dominât notre Église et notre sacerdoce, qui coordonnât notre action et sans envahir le sanctuaire des consciences, présidât à l’ordre au milieu de nous… Une chose plus facile peut-être, et dont l’utilité serait plus aisément démontrée et sentie, serait d’introduire dans une œuvre quelconque chrétienne, fondée au profit de notre Église, cet esprit de subordination et de dévouement qui nous manque».

C’est ainsi que débute il y a 175 ans l’histoire de la communauté des diaconesses de Reuilly. Des religieuses protestantes !

La première Sœur se nomme Caroline. Elle se distingue par la qualité de son service auprès des pauvres, des femmes seules, des enfants et des malades.

En 1844, un terrain est à vendre rue de Reuilly, non loin de la rue des Trois-sabres où loge la communauté. Du soir au lendemain, le pasteur Vermeil signe l’acquisition grâce à quelques riches familles amies. Il rassemble en 48 heures la somme exigible. […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

« Yellowstone » ton univers impitoyable !

Une série avec plusieurs atouts : le soin de la réalisation, les paysages magnifiques du Montana et Kevin Costner, absolument remarquable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Festival de Cannes 2021 : on veut déjà y être !

Le 3 juin, Thierry Frémaux, délégué général, a présenté la sélection officielle du 74e Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 6 juillet.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

26 mai 1847. Edmond de Pressensé

Edmond de Pressensé, sera une des principales figures du protestantisme français de la seconde moitié du XIXème siècle.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

« Petite maman », une jolie fable tendrement métaphysique

Une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants