« Comme les Cévennes, le Luberon a un fort héritage protestant, explique Stephen Backman, président du Conseil régional de l’Église protestante unie en région PACCA et précédemment pasteur de la paroisse de Pertuis-Lourmarin. Nous nous sommes demandé : comment y retrouver une place pour témoigner aujourd’hui  ?» L’une des réponses a été la création du Festival des arts de la parole, en 2021. La première année, tout se passait au temple, avec plusieurs représentations de la compagnie Sketch’Up et des cours d’art oratoire. Puis le festival est sorti de ses murs protestants en nouant des partenariats avec la mairie de Lourmarin et d’autres associations. « Notre parole se veut humble, partagée, écoutante, poursuit Stephen Backman.

Si nous voulons qu’elle soit entendue, il faut que nous soignions la parole. Il faut qu’elle soit libre et rejetable. C’est comme cela que Dieu est venu vers vous, fragile, avec une parole risquée, partagée. »

Les pouvoirs de la parole   

En 2025, le fil rouge du Festival des arts de la parole prend la forme d’une question : « Sitôt dit, sitôt fait ? ». Une manière d’interroger les pouvoirs de la parole et de rappeler, à une époque où elle est trop souvent dévoyée, que la parole peut être « performative ». C’est-à-dire qu’elle peut contribuer à l’accomplissement […]