En 2023, le musée de l’île d’Oléron a proposé une exposition sur le centenaire du décès de Pierre Loti. Les dernières volontés de ce protestant, romancier, impressionniste et marin d’Oléron d’avoir des obsèques extrêmement sobres, a suscité des interrogations de la part des visiteurs. Christian Roux, de l’Église protestante unie de Rennes, nous explique la position de Pierre Loti et plus généralement des protestants dans ce domaine.
De nombreux livres de Loti contiennent une référence à sa confession protestante et évoquent son rapport à la foi de son enfance. Sans avoir fait un recensement exhaustif, une rapide recherche à partir de quelques ouvrages de ma bibliothèque confirme cette préoccupation de Loti, la nostalgie de la foi et son désespoir de l’avoir perdue.
À la recherche de la foi
Dans son livre Le roman d’un enfant, il parle d’ancêtres qui avaient quitté la France au moment de la révocation de l’Édit de Nantes et qui écrivaient au vieux grand-père resté à l’île d’Oléron, trop âgé pour prendre le chemin de l’exil, des tombes attenantes à leur ancienne habitation, de la vivacité de sa foi enfant mais aussi du doute qui commençait à le saisir même s’il la retrouvait à la fréquentation du vieux temple de Saint-Pierre d’Oléron et pensait même devenir pasteur.
Dans son roman Prime jeunesse, il rend de nouveau […]