Il avait été diffusé en février dernier, le mois de l’invasion russe en Ukraine, sur France 5 — il est d’ailleurs toujours disponible. Le documentaire Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, réalisé par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, a été récompensé, le 28 novembre, par le prix Albert-Londres 2022 dans la catégorie audiovisuelle.
Télérama parle d’une “formidable enquête”, qui se penche sur un sujet très sensible et peu abordé en profondeur : le groupe Wagner, des mercenaires qui travaillent à la solde de la Russie et du Kremlin, même s’il s’en défend. Connus pour avoir soutenu le régime de Bachar Al-Asad en Syrie et oeuvrant en Centrafrique ou au Mali, les membres de cette organisation privée sévissent désormais en Ukraine. En septembre dernier, comme l’indique BFMTV, une vidéo, peut-être un coup de communication de la part du groupe, montrant comment Wagner recrutait des soldats dans les prisons russes, a fait le tour de la Toile.
Mais travailler sur cette organisation secrète n’est pas une mince affaire. En 2018, rappelle Télérama, trois journalistes qui s’étaient attaqués au sujet, précisément sur la présence du groupe en Afrique, ont été abattus en République centrafricaine. Après avoir été menacées de mort et épiées, les deux enquêtrices Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova sont finalement parvenues à aller jusqu’au bout de leur investigation pour documenter les actes criminels imputés au groupe Wagner.