Adolphe Monod Un artisan paradoxal du Réveil protestant français TISSOT Etienne

Adolphe Monod – Un artisan paradoxal du Réveil protestant français

Un portrait tout en nuance d'Adolphe Monod, considéré comme le plus grand prédicateur protestant français du 19e siècle. Par Etienne Tissot

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 janvier 2018

Adolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français. Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19e siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité.

Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque. Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée. Tout en maintenant le dialogue avec les figures marquantes du Réveil – y compris son propre frère qui créera les Églises évangéliques libres – Adolphe Monod préfère envisager un renouvellement par l’intérieur de l’Église réformée à laquelle il est attaché. Ce brillant théologien et prédicateur suscite un renouveau d’intérêt dans notre époque où les différentes sensibilités du protestantisme se rapprochent les unes des autres.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Des réalisateurs y présentent principalement des documentaires ayant un caractère existentiel, éthique ou spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

La saveur des Ramen

Le réalisateur singapourien Eric Khoo met en scène l'histoire de trois générations de cuisiniers japonais spécialistes des ramen, une soupe très populaire préparée avec des pâtes...

Un contenu proposé par Pro-Fil
Les contes cruels de Paula Rego

Les contes cruels de Paula Rego

Un voyage des impressionnistes aux fauves à apprécier jusqu’au 14 janvier 2019 au musée de l’Orangerie.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire