Alexandre le Grand, un Juif ?

Alexandre le Grand, un Juif ?

Alexandre le Grand et autres rencontres du judaïsme dans le numéro de décembre de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 7 décembre 2015

Auteur : Olivier Millet

Lire directement l’article sur Foi & Vie

La tradition médiévale, d’origine juive, d’une conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme, fait l’objet d‘une présentation des textes (chrétiens) concernés en ancien français. (…) Le glorieux conquérant païen apparaît comme ambigu dans son rapport à la vérité monothéiste jusque dans les textes qui font état de sa conversion.

L’essor, à la Renaissance, des études hébraïques en milieu chrétien fait l’objet d’une présentation synthétique et nuancée, qui insiste à la fois sur la persistance des préjugés des exégètes chrétiens face à l’origine juive des savoirs qu’ils sollicitent, et sur de discrètes sympathies de certains pour leurs vis-à-vis juifs. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Ô Verlaine

Emmanuelle Klein reçoit Philippe Thirault pour son adaptation du roman Ô Verlaine de Jean Teulé, consacré aux derniers mois de la vie du célèbre poète.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants