Alexandre le Grand, un Juif ?

Alexandre le Grand, un Juif ?

Alexandre le Grand et autres rencontres du judaïsme dans le numéro de décembre de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 7 décembre 2015

Auteur : Olivier Millet

Lire directement l’article sur Foi & Vie

La tradition médiévale, d’origine juive, d’une conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme, fait l’objet d‘une présentation des textes (chrétiens) concernés en ancien français. (…) Le glorieux conquérant païen apparaît comme ambigu dans son rapport à la vérité monothéiste jusque dans les textes qui font état de sa conversion.

L’essor, à la Renaissance, des études hébraïques en milieu chrétien fait l’objet d’une présentation synthétique et nuancée, qui insiste à la fois sur la persistance des préjugés des exégètes chrétiens face à l’origine juive des savoirs qu’ils sollicitent, et sur de discrètes sympathies de certains pour leurs vis-à-vis juifs. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

« L’origine du monde », une fable existentielle loufoque

Un film qui interroge sur ce qui fait battre notre cœur, sur ce qui fait de nous des êtres vraiment vivants.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Le courage de comparer

Dans son nouvel ouvrage, Jean-François Bert éclaire la pensée de Marcel Mauss.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants