PORTRAIT

André Dumas

Stéphane Lavignotte a écrit un livre sur André Dumas, grande figure protestante de la seconde partie du XXe siècle qu’on redécouvre aujourd’hui, pour son écriture créative, son humanité, ses intuitions. Il était porteur d’« une spiritualité au cœur du monde », selon l’auteur de cet article.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 22 octobre 2021

Dieu n’est ni aux confins métaphysiques, ni blotti dans le soi intime, mais au cœur du monde, de l’humain réel, concret, entier. Cette conviction, à la suite de Dietrich Bonhœffer, a poussé André Dumas (1918-1996), professeur de morale à la faculté de théologie protestante de Paris, à vivre et inviter à vivre une spiritualité et une éthique embarquées dans la réalité des femmes et des hommes du temps : les juifs soutenus par la Cimade dans le camp de Rivesaltes, les étudiants refusant de partir se battre en Algérie, les femmes confrontées aux grossesses non désirées et se battant pour la contraception et l’avortement, les malades en fin de vie… Être cru car crédible, inspirant car écoutant…

Une vraie confiance

La spiritualité, non pas comme une sagesse tiède pour le confort personnel, mais comme un compagnonnage dans la lutte pour faire souffler l’esprit d ’Amour dans les complexités morales vécues par les personnes. Écouter, être empathique, réfléchir avec, ouvrir la Bible pour déplacer les évidences et les fatalités… Cette confiance en Dieu et dans l’humain (notamment ses capacités à inventer des nouvelles façons de faire famille ou Église) est aussi une confiance dans la capacité de la parole évangélique à être entendue au-delà des seuls chrétiens. En entrant en dialogue avec les francs-maçons comme les marxistes, les médecins comme les assistantes sociales. Par le choix de mots communs aux croyants et aux incroyants : rétablir la vie comme une bénédiction grâce à la contraception, une convivialité de tous les vivants face à la crise écologique, habiter sa mort comme on a habité la vie.

Causer avec Dieu

Ce n’est pas un hasard si l’ouvrage le plus connu d’André Dumas est Cent prières possibles : des prières dans les mots d’aujourd’hui et surtout le vécu des humains d’aujourd’hui pour « causer » avec Dieu comme on parle avec un ami. La spiritualité n’est pas affaire d’athlète, pas seulement jeûnes ou retraites, elle peut se vivre avec les mots de tous les jours dans ma relation avec tout humain, proche ou lointain, que je côtoie, aide ou aime.

Pour moi qui n’ai pas grandi dans la foi, qui n’ai pas les mots de la prière comme langue maternelle, j’aime cette spiritualité qui n’est pas affaire de spécialiste mais peut se vivre avec le vocabulaire de tous les jours. Pour moi dont le pain quotidien dans ma Fraternité de la Mission populaire de la Maison Ouverte (93, Montreuil) est écoute, accompagnement, lutte avec des personnes de tous horizons pour la justice et la beauté. J’ai trouvé en Dumas une spiritualité qui s’incarne dans la relation, avec l’autre, donc avec l’Autre, à la suite de Jésus.

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast