«Savetier, j’aurais pu être roi. Roi, j’aurais pu être mendiant.» C’est ce que vous évoquez dans L’Individu impossible. Pourquoi se poser la question «Qui aurais-je été si…»?

Les réponses apportées à cette question par la tradition philosophique n’ouvrent que sur une impasse. «Résigne-toi à n’être que ce que tu es!» J’éprouve une résistance à cette idée. Car nous sommes aussi tous ceux et celles que l’on n’est pas. C’est ce qui fait qu’il y a une solidarité humaine fondamentale. L’identité doit se penser en relation avec tous les autres. L’individu impossible, c’est-à-dire le fait qu’un même individu puisse être à la fois ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, permet de passer de la notion d’individu à celle de personne.

Le cinéma de Rohmer et la théologie vous servent de portes d’entrée pour comprendre le concept de personne…

Le goût de vivre plusieurs vies est tout entier dans l’œuvre du cinéaste Rohmer. Et la liturgie eucharistique a pour but de nous faire vivre d’autres vies que la nôtre; de faire vivre au chrétien la vie du Christ, une vie que l’on n’a pas vécue. La théologie et le cinéma m’ont donc permis ce déplacement, ce pas de  […]