Entretien

Anthony Feneuil : « je prône l’intranquillité de la foi »

Ce maître de conférences en théologie à l’Université de Lorraine examine la question du doute et de l’identité dans deux livres fraîchement parus.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 juillet 2021

Lire directement l’article sur Réformés

«Savetier, j’aurais pu être roi. Roi, j’aurais pu être mendiant.» C’est ce que vous évoquez dans L’Individu impossible. Pourquoi se poser la question «Qui aurais-je été si…»?

Les réponses apportées à cette question par la tradition philosophique n’ouvrent que sur une impasse. «Résigne-toi à n’être que ce que tu es!» J’éprouve une résistance à cette idée. Car nous sommes aussi tous ceux et celles que l’on n’est pas. C’est ce qui fait qu’il y a une solidarité humaine fondamentale. L’identité doit se penser en relation avec tous les autres. L’individu impossible, c’est-à-dire le fait qu’un même individu puisse être à la fois ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, permet de passer de la notion d’individu à celle de personne.

Le cinéma de Rohmer et la théologie vous servent de portes d’entrée pour comprendre le concept de personne…

Le goût de vivre plusieurs vies est tout entier dans l’œuvre du cinéaste Rohmer. Et la liturgie eucharistique a pour but de nous faire vivre d’autres vies que la nôtre; de faire vivre au chrétien la vie du Christ, une vie que l’on n’a pas vécue. La théologie et le cinéma m’ont donc permis ce déplacement, ce pas de  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

Israël : juifs et arabes, le dialogue au temps des émeutes

Quelle cohabitation possible alors que le pays vient de se choisir une nouvelle coalition gouvernementale ?

Un contenu proposé par Réformés
Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

En mai 1948, de jeunes protestants vaudois décident de créer une maison de la jeunesse, devenue Crêt-Bérard, Maison de l’Église et du pays.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire