«Une certaine fugitivité», «une certaine évanescence», «sitôt lu, sitôt effacé»: et si le haiku, ce très court poème en trois parties, puisqu’il exprime la «brièveté de nos vies encadrées par la plus légère des légèretés», était un moyen efficace de «ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au moment de sa lecture, mais qui frappe au sens propre»? Explications et expériences par Étienne Pfender, auteur des Soixante-dix haïku bibliques.
L’art et l’interprétation biblique
Lorsque Rembrandt nous offre – parmi tant d’autres – la description d’une scène biblique, que ce soit Moïse sauvé des eaux, Le retour du fils prodigue, Les vendeurs chassés du temple…, que retient-il de sa lecture biblique? Comment articule-t-il la surprise de la fille du Pharaon et la fragilité du poupon, la tendresse d’un père et la jalousie du fils aîné, quel degré de violence dépeint-il dans le tohu-bohu provoqué par le Christ au milieu des profiteurs? Ce qu’il favorise dans sa mise en scène, cadrage, arrière-plan, couleurs, élan du mouvement, expression des visages ou leur dissimulation, n’est-ce pas déjà là un commentaire de texte, une interprétation, voire une prédication silencieuse?
Il est connu que la musique religieuse de Bach contient également une forte valeur de prédication, grâce aux harmonies puissantes et d’une richesse inouïe rehaussant encore, s’il en était besoin, le contrepoint majestueux. Le choix des inflexions, de l’instrumentation, des nuances comme du tempo et bien d’autres moyens encore participent du choix du compositeur pour rendre attentif l’auditeur à tel ou tel aspect du texte qu’il préfère accentuer. Mise en relief édifiante, plutôt que réduction, car toute compréhension n’est que partielle, déjà en temps ordinaires, et donc a fortiori lorsqu’on tente d’approcher l’Esprit avec nos si faibles moyens… Heureusement que Lui ne craint pas de nous côtoyer!
Mais aussi dévoilement de l’intimité de l’artiste peintre, musicien, architecte, poète… qui à un moment donné a senti, ressenti quelque chose d’indicible justement, et que l’art s’efforcera de retranscrire tant bien que mal. À vrai dire, plutôt avantageusement! Ne boudons pas notre plaisir face à des œuvres renversantes et aux clés d’entrée inépuisables, qui interrogent toujours la […]