A voir !

« Arthur Rambo », Le poids des mots, le choc des propos

L’ascension et la chute, en quelques heures, d’un jeune écrivain rattrapé par ses tweets.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 16 février 2022

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Karim D. est un jeune écrivain dont le premier roman rencontre un immense succès. Mais au beau milieu de la fête organisée par l’éditeur, on révèle sur Twitter que Karim se cache derrière le pseudonyme d’Arthur Rambo, dont on exhume les tweets haineux.

Librement inspiré de l’affaire Mehdi Meklat, Arthur Rambo évoque l’ascension et la chute, en quelques heures, d’un jeune écrivain rattrapé par ses tweets. Laurent Cantet choisit la posture de l’observateur, à distance, sans jugement sur son personnage principal mais sans réelle empathie non plus. C’est un parti pris qu’on peut discuter mais qui a le mérite d’ouvrir le débat. Et de fait, le film pose beaucoup de questions, d’abord sur la jungle des réseaux sociaux, les propos sans filtre sous pseudonymes, l’effet de meute, l’instrumentalisation et la récupération de tout ce qui fait le buzz, l’impossible oubli numérique, mais aussi sur la liberté d’expression, l’industrie de l’édition, la presse, le déterminisme […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Une jeune fille qui va bien », un portrait très lumineux

Le film veut tout entier se concentrer sur son personnage principal, il choisit la vie plutôt que la mort, l’amour plutôt que la haine.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« The Expanse », une grande série SF

La sixième et dernière saison de The Expanse vient de se terminer sur Amazon Prime Video avec un final épique et assez émouvant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Los Lobos », une chronique sociale toute simple

Le film est triste parce qu’il décrit, avec réalisme, le quotidien de migrants, mexicains ou autres, aux Etats-Unis, dans toute leur précarité.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast