Elles ont été en grande partie réalisées par des Français, précise Le Monde. Les 100 dernières années de découvertes archéologiques en Afghanistan sont à l’honneur dans une exposition au musée Guimet, à Paris (du 26 octobre 2022 au 6 février 2023). Car la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), née en 1922, fête son centenaire.

En 1919, à l’issue de la troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère une totale indépendance. Le roi Amanullah, épris de modernité, veut développer l’Afghanistan sur le modèle européen, en passant par deux vecteurs : l’éducation et la culture. Il fait appel à la France, réputée pour son réseau de lycées français et pour ses fouilles en Perse, en Syrie et au Liban”, explique au Monde Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan-Pakistan au Musée national des arts asiatiques Guimet et co-commissaire de cette exposition.

“Saison afghane”

Afghanistan : ombres et légendes, offre donc au public “un panorama des nombreuses recherches menées” au cours de cette période. L’exposition met également en avant “l’importance du patrimoine archéologique et des collections muséales”. Et ce malgré la “menace latente” qui pèse toujours sur le pays “depuis le retour au pouvoir des talibans, le 15 août 2021”, précise le site du musée. 

Parallèlement, note France Culture, dans le cadre de sa “saison afghane”, le musée Guimet propose une autre exposition intitulée “Sur le fil, Création textile des femmes afghanes”. Celle-ci présente les créations de la maison de couture Zarif Design et de sa fondatrice Zolaykha Sherzad.