Claude Monet et Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton
Télérama parle d’une “double exposition magistrale.” Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, crée un dialogue avec les dernières œuvres des Nymphéas de Claude Monet (1840-1926) et celles de la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992). “Sans repères figuratifs, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques de Monet et Mitchell expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage”, est-il écrit sur le site de la Fondation, qui précise : “À travers une soixantaine d’œuvres emblématiques des deux artistes, l’exposition offre au public un parcours enchanteur et sensible, scandé par de remarquables correspondances visuelles et thématiques.”
La féministe Alice Neel au Centre Pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023, le Centre Pompidou, à Paris, accueille les œuvres de la peintre américaine Alice Neel, décédée en 1984. Durant toute sa vie, note France Culture, elle a peint les marginaux, offrant une peinture figurative. Militante féministe, très attachée à la question des origines et de la classe sociale, elle est également précurseure de l’approche intersectionnelle. “Tout au long de sa vie, cette femme radicale, membre du parti communiste, ne cesse de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles qui sont écartés en raison de leurs origines, la couleur de leur peau, leur excentricité, leur orientation sexuelle ou encore de la radicalité de leur engagement politique”, explique Angela Lampe, commissaire de l’exposition.
Boris Mikhaïlov à la Maison européenne de la photographie
Depuis le 9 septembre 2022 et jusqu’au 15 janvier 2023, la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, présente une grande rétrospective consacrée au photographie ukrainien Boris Mikhaïlov, aujourd’hui âgé de 84 ans. Plus de 20 séries sont exposées et certaines datent du temps de l’URSS. Le Monde parle d’une œuvre “provocante” et “déroutante”, car l’artiste utilise la photographie “de façon conceptuelle, documentaire, performative.” Depuis les années 1960, ses images, très politiques, rendent risibles les photos de propagande et pointent l’échec du communisme et du capitalisme en Ukraine, précise Le Monde. Un travail qui résonne fortement avec la guerre en ce moment.