C’est l’une des plus prestigieuses institutions théâtrales françaises : le Théâtre national de Strasbourg (TNS). Il est par ailleurs le seul théâtre national de France situé hors de Paris, note Télérama. Depuis le 19 décembre, le TNS connaît le nom de sa prochaine directrice : il s’agit de Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteuse en scène de 41 ans.
Elle prendra également la tête de l’École supérieure d’art dramatique (Esad), qui est adossée au TNS dont elle est elle-même diplômée, et succédera, à partir de 2023, à Stanislas Nordey. “Le TNS, comme la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre national de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et Chaillot-Théâtre national de la danse sont des piliers de la politique publique en faveur du spectacle vivant”, écrit l’hebdomadaire culturel, qui rappelle que les patrons de ces scènes d’excellence sont proposés par le ministère de la Culture, mais validés par l’Élysée.
Mouvement
D’ailleurs, le ministère de la Culture rappelle que Caroline Guiela Nguyen est une artiste internationalement reconnue : elle est “associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, à la Comédie de Reims, à la MC2: Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan”, précise un communiqué.
Dans un entretien au journal Le Monde, elle explique que le TNS sera “un lieu où les questions de théâtre, de cinéma et d’audiovisuel vont être pensées dans un même mouvement. La chaîne Arte, dont le siège est à Strasbourg, va nous accompagner dans ce mouvement.” Caroline Guiela Nguyen ajoute qu’elle va également “créer à l’école une section récit, pour travailler à ces frottements entre fiction et documentaire, écriture de théâtre et écriture de cinéma ou de série télévisuelle.” Et de préciser : “L’idée est plutôt de former des constellations de personnes venues de différents horizons, artistes bien sûr, mais aussi acteurs sociaux et de l’audiovisuel, dans un grand souci de diversité.”