Chefs d’œuvre peints en 1634 par le maître protestant, les portraits des époux Oopjen Coppit et Marten Soolmans sont visibles au Louvre à compter du mercredi 21 février. Les deux tableaux y resteront jusqu’en 2029, confirme franceinfo. Œuvres de jeunesse de Rembrandt, les deux portraits n’ont jamais été séparés et ils sont les seuls portraits en pied, grandeur nature, de deux modèles figurés debout, laissés par le Hollandais, précise le Louvre.
Autrefois propriété de la famille Rothschild, les toiles ont été vendues il y a dix ans. Ils ont été achetés par la France et les Pays-Bas, grâce à la conclusion d’un accord intergouvernemental inédit de garde partagée. Signé à Paris le 1er février 2016, l’accord précise que les deux États se sont chacun porté acquéreur d’un des deux tableaux de Rembrandt. Ainsi, Oopjen Coppit appartient à La France et son époux, Marten Soolmans, aux Pays-Bas. Le contrat prévoit également que les portraits en pied des époux ne doivent jamais être séparés et exposés alternativement à Paris et à Amsterdam.
Quel visage donner au Christ ?
Déjà présentées à Paris durant l’automne et l’hiver 2018-2019, les toiles passeront pour la première fois plusieurs années dans la capitale. Dans la salle portant le nom de Rembrandt, elles côtoient d’autres œuvres de celui qui s’est demandé tout au long de sa carrière quel visage donner au Christ.