Un documentaire co-écrit par Audrey Lasbleiz et Marie-Laure Ruiz-Maugis, réalisé par Audrey Lasbleiz pour france.tv studio diffusé dimanche 20 juillet, 10h00, sur France 2. Disponible en replay sur france.tv et sur la page Facebook de Présence Protestante.
« En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1,4)
Interrogé au sujet de l’un de ses derniers et mystérieux tableaux, Soleil dans une chambre vide (1963), Edward Hopper (1882-1967) déclara : « I’m after me », littéralement : « Je suis après moi ». Pourtant, ce tableau ne montre ni « je » ni « moi » : il n’est qu’ombre et, surtout, lumière. La lumière du soleil pénètre dans une pièce autrefois peut-être occupée, vivante, mais aujourd’hui vide.
Que voulait dire Hopper par « Je suis après moi » ? Parlait-il de l’héritage que laisseraient ses tableaux ? C’est peu probable. Hopper était connu pour sa retenue, son refus des effets spectaculaires.
Ce « Je suis » convoque un autre « Je suis », celui que YHWH adresse à Moïse au buisson ardent. Après moi, je suis… Après moi, je rejoindrai Dieu. Et tout s’éclaire. Vu sous cet angle, les propos du peintre de l’Amérique des Temps modernes, connu pour sa vie retirée, prennent tout leur sens. Les tableaux d’Hopper sont des signes. Ils ne décrivent pas, ils représentent. À nous de chercher ce qu’ils […]