Le peintre et dessinateur néerlandais a passé les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. En huit semaines, il y a réalisé 73 tableaux et 33 dessins, souligne Connaissance des arts. Le peintre s’était installé dans ce village pour se rapprocher de son frère, Théo, installé à Paris. Il avait fait le choix de quitter les Bouches-du-Rhône après de violentes crises alors qu’il vivait à Arles. Le 23 décembre 1888, il s’était coupé le lobe de l’oreille gauche, puis il avait été interné à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence.
Plus près de Théo et d’amis impressionnistes, Van Gogh est également tout proche du Dr Paul Ferdinand Gachet. Celui-ci est spécialisé dans le traitement de la mélancolie. Mais ce dernier ne parviendra pas à empêcher une tentative de suicide dont les suites seront fatales à l’artiste, le 29 juillet.
Nouvelles approches artistiques
Installé à l’auberge Ravoux, Vincent van Gogh produit durant cette courte période des chefs-d’œuvre devenus emblématiques. Parmi eux, Portrait du docteur Gachet, L’Église d’Auvers-sur-Oise et Champ de blé aux corbeaux. L’artiste expérimente également de nouvelles approches artistiques. Une sorte de renouveau qui lui permet de développer son style, toujours marqué par sa tension psychique.
Parmi toutes les productions réalisées à Auvers-sur-Oise, le musée d’Orsay exposera une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins, indique Connaissance des arts. Au programme de la visite, des vues du village, des portraits, mais aussi des natures mortes florales colorées, des paysages de la campagne voisine et des tableaux panoramiques. Les visiteurs pourront aussi compter sur des sections documentaires, pour remettre en contexte ce chapitre clé de la vie de Vincent van Gogh.