Connaissez-vous la Nuit européenne des musées, cet événement annuel qui a lieu partout en France et en Europe ? À cette date, les musées ouvrent gratuitement leurs portes dès la tombée de la nuit. Samedi 13 mai 2023, les amoureux de la culture pourront faire des visites éclairées, des parcours ludiques et assister à des projections et des animations exceptionnelles pour la 19e édition.
Pour cette soirée, la grande majorité des musées français sont ouverts gratuitement, un fait rare dans l’année. Le site L’Internaute a sélectionné quelques participants qui ont prévu une animation particulière, comme à Paris, où le Centre Pompidou a conçu un projet avec des élèves d’une école élémentaire. Les élèves de l’école Lagarche participent à un projet de médiation autour de l’art contemporain. Ils ont choisi des œuvres et les ont étudiées pendant l’année scolaire, avant de les présenter aux visiteurs pour la Nuit européenne des musées.
Favoriser le lien entre élèves et culture
Depuis 2013, le dispositif du ministère de la Culture et de l’Éducation nationale « La classe, l’œuvre » permet de favoriser le contact entre les élèves et les collections pour la Nuit des musées. Les enseignants sont invités à faire participer les élèves, du niveau élémentaire au niveau secondaire, à un projet sous la forme de production plastique, numérique, audiovisuelle, qui valorise le patrimoine des institutions culturelles.
Mais la Nuit européenne des musées mettra aussi à l’honneur les élèves un peu plus grands. Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, des élèves d’école et de lycée deviendront, pour une nuit, médiateurs au sein de la collection permanente de 18 h à 19 h 30, ce samedi 13 mai. Actu Bordeaux indique que des étudiants formés au métier de professeur de danse prendront le relais. De 20 h 30 à 22 h 30, ils proposeront trois pièces chorégraphiques en lien avec l’art, comme l’ouverture de l’opéra-ballet Pygmalion, de Jean-Philippe Rameau.
Des momies, des acrobates et du rêve
L’Internaute informe qu’à Toulouse, les visiteurs pourront découvrir le musée d’archéologie Saint-Raymond qui organise une soirée exceptionnelle. Les « plus grands héros de la Terre » seront réunis pour réparer l’Empire romain détruit par le dieu Thanatos. Au muséum de Toulouse, des momies envahiront les expositions scientifiques et botaniques pour une visite mouvementée.
Et à Nice, le collectif artistique La Machine proposera une expérience onirique, avec une lecture à quatre voix, devant une œuvre de pop art. L’événement est organisé au MAMAC, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de la ville.