Y a-t-il un lien entre le soutien du patriarche orthodoxe russe Kirill à l’offensive russe et la rétrocession de La Trinité d’Andreï Roublev ? Alors que l’Église orthodoxe la réclamait de longue date, Vladimir Poutine vient de lui rendre l’icône. Un changement de mains mentionné dans un décret, rapporte La Croix. Aussi, lundi 15 mai, une annonce a été faite : les trois anges assis à une table seront “exposés pour la vénération publique” dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art national, La Trinité d’Andreï Roublev a été réalisée au XVe siècle. Elle était présentée depuis près d’un siècle dans des musées. “En réponse à de nombreuses demandes de croyants orthodoxes, le président russe Vladimir Poutine a pris la décision de rendre à l’Église orthodoxe russe l’icône miraculeuse de La Trinité, peinte par saint Andreï Roublev”, a expliqué le patriarcat de Moscou dans un communiqué.
La tombe d’un héros russe
Après son exposition dans la cathédrale, La Trinité sera conservée dans la cathédrale de la Trinité de Serguiev Possad, l’équivalent du Vatican pour la religion orthodoxe russe. L’icône avait quitté le giron de l’Église après avoir été donnée par les autorités soviétiques à une célèbre galerie moscovite en 1929. Après la disparition de l’URSS, l’Église orthodoxe russe a plusieurs fois réclamé son retour. Des appels restés vains puisque La Trinité n’est sortie du musée qu’à trois reprises, dont une fois en 2022. Elle avait alors été prêtée à l’Église pour une liturgie à Serguiev Possad, avant d’être restaurée.
L’icône n’est pas l’unique cadeau offert à l’Église orthodoxe russe. Un accord signé le 10 mai avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg prévoit qu’elle reçoive, pour une durée de quarante-neuf ans, la tombe d’Alexandre Nevski, un prince médiéval et héros national russe.