Samedi 27 janvier 2024 marquait le 79e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques. Un anniversaire qui a un écho particulier cette année en raison des événements du 7 octobre dernier, lorsque le Hamas a attaqué Israël. Un massacre qui a entraîné la mort d’au moins 1 400 personnes du côté israélien, principalement des civils. Une tragédie d’une grande violence qui a entraîné un conflit armé entre le Hamas dans la bande de Gaza et Israel.
Un conflit qui a entraîné une recrudescence des actes antisémites aux quatre coins du monde. C’est notamment le cas en France. Selon un rapport du Crif, on assiste à une « explosion » du nombre d’actes antisémites depuis le 7 octobre, avec 1 676 en 2023, contre 436 l’année précédente. La découverte par l’armée rouge, le 27 janvier 1945, du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, a marqué un tournant dans la fin de la Seconde Guerre mondiale et a permis de révéler au grand public les atrocités perpétrées par les nazis.
Parmi les héros qui se sont illustrés au cours de cette sombre période, on peut évoquer Stanislawa Leszczynska, une sage-femme, qui a courageusement mis au monde des milliers des bébés, lors de sa captivité, offrant un éclat d’humanité dans l’obscurité du camp, comme le rapporte le […]