Avant que le soleil s’obscurcisse

Avant que le soleil s’obscurcisse

Comment Claude Grandjean a-t-il vécu les événements de Mai 1968 ? Que lui inspire aujourd’hui l’évolution de la société ? Réflexions d’un papy-boomer.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 10 mai 2018

Ce « vieux » assis sur un banc, et qui semble parler à un arbre, a pourtant bien toute sa tête. Mais de quoi peut-il donc bien parler ?

« Il ne lui raconterait pas toute sa vie, il lui parlerait de son adolescence et de la prise de conscience de toute une génération qu’on a appelé les “baby-boomers” et qui se transformera logiquement en “papy-boomer”. Comme il a vécu les événements de mai 1968, il lui confierait les pensées que lui inspire aujourd’hui l’évolution de la société et comment lui, devenu chrétien, la perçoit cinquante plus tard. Pas question de sombrer dans la nostalgie, mais un regard sur le passé peut éclairer le présent sans hypothéquer l’avenir. »

Comment pouvait-on en mai 68 concilier sa foi et la pression qu’exerçait cette société en pleine mutation ? L’expérience d’un sénior a-t-elle encore quelque chose à dire sur la société et les défis d’aujourd’hui ? Claude Grandjean désire partager dans ce livre ce qu’il a appris de cette époque, en gardant les yeux fixés sur Dieu et avec en commun l’aspiration de toute la génération de Mai 68 : l’espoir d’un monde nouveau.

Claude Grandjean a exercé, pendant près de 30 ans, des fonctions de dirigeant dans des entreprises leaders dans les métiers technologiques. En parallèle, il s’est engagé dans un travail parmi la jeunesse avec la fondation de l’Eau Vive Ile de France et dans la fondation de plusieurs églises en région parisienne. Il préside le conseil d’administration de l’association protestante de solidarité internationale SEL. Il est l’auteur de Laïc à plein-temps pour l’égliseLes nouveaux leaders spirituels et L’échec : premier pas vers la réussite… publiés aux éditions Farel.

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Sur le même thème

Pourquoi mai 68 ?

Pourquoi Mai 68 ?

Spécialiste du mouvement ouvrier, André Philip souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La France, des années 50 à Mai 68

Dans "L'esprit de Réforme", Frédérick Casadesus reçoit Jean-Pierre Le Goff pour son livre "La France d'hier, récit d’un monde adolescent, des années 1950 à Mai 68".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
C'était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

C’était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

Comment les étudiants en théologie ont-ils vécu ces jours de mai ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Quel bilan en tirent-ils avec 50 années de recul ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire