Plusieurs années après avoir chassé les humains de Pandora, Jake Sully a fondé une famille avec Neytiri. Ils vivent heureux dans la forêt… jusqu’à ce qu’un jour les humains reviennent, semant à nouveau le chaos. Pour préserver sa tribu, Jake est contraint de fuir au loin avec sa famille. Ils sont accueillis dans un village au bord de l’océan, avec des Na’vis différents d’eux, une culture et des coutumes différentes. Mais un vieil ennemi de Jake est bien décidé à le retrouver…
Le voici enfin, le retour tant attendu sur Pandora, 13 ans après Avatar ! C’est peu dire que le film était attendu… et disons-le tout de suite, c’est une réussite totale ! La voie de l’eau est toujours une fable écologique et humaniste, qui résonne aujourd’hui avec encore plus de force. Mais cette fois, en plus de la thématique environnementale, le film touche à d’autres thèmes comme l’immigration ou la famille. Le film est un cri d’alerte contre les dangers écologiques qui nous guettent, et un plaidoyer pour plus de fraternité et d’harmonie avec tout le vivant.
Le premier Avatar était un choc visuel. Le deuxième l’est tout autant ! Après la forêt, c’est maintenant l’océan de Pandora que l’on découvre. Le film fait preuve d’une inventivité visuelle sidérante, avec des scènes sous-marines sublimes de beauté et de poésie. C’est quand même incroyable qu’un film de science-fiction, avec sa description d’une autre planète imaginaire, réussit à nous pousser à un émerveillement renouvelé pour notre propre planète… malheureusement en danger !
Dans sa dernière partie, le film se transforme en film de guerre, pour trois quarts d’heure (c’est une estimation, je n’ai […]