Etonnante, l’image que le créateur des Uccellini – 150 « Petits Oiseaux » de céramique installés sur le temple de Saint-François à Lausanne – choisit sur le thème « une oeuvre dans la vie de… ». Non pas la belle reproduction d’un chef-d’oeuvre, mais un selfie de vacances italiennes en famille ! Et pourtant nous voici plus près de Saint-François qu’il n’y paraît.

Fresque de Giotto

Ignazio Bettua, connu pour ses propositions d’art conceptuel, avait pris un petit congé spirituel durant son séjour à la Biennale de Venise pour visiter, avec femme et enfants, la chapelle des Scrovegni, à Padoue. Pour les fresques de Giotto, le peintre de Saint François d’Assise, personnage qui le fascine depuis des années. « Un selfie des enfants avec la Vierge de Giotto au-dessus : un moment particulier de notre vie, qui s’est donné sans préméditation ; la générosité du lieu et de la situation résonne avec l’histoire de notre couple, de notre famille. Et aussi avec ma démarche artistique qui s’appuie sur des oeuvres appartenant à l’histoire de l’art. »

Bettua aime cette chapelle des Scrovegni. L’habitué de la Biennale de Venise, haut lieu d’un art plutôt cérébral, vibre d’émotions sous les fresques expressives de Giotto. Et il s’amuse de voir que, dans le volet du Jugement dernier, toute la chapelle des […]