Avec Giotto en famille vers le Paradis

Avec Giotto en famille vers le Paradis

Marqué par John Armleder et l’arte povera, l’artiste conceptuel Ignazio Bettua admire Saint François d’Assise et ce sont les fresques de Giotto qui font vibrer en lui les émotions.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 octobre 2018

Auteur : Jacques Poget

Lire directement l’article sur Réformés

Etonnante, l’image que le créateur des Uccellini – 150 « Petits Oiseaux » de céramique installés sur le temple de Saint-François à Lausanne – choisit sur le thème « une oeuvre dans la vie de… ». Non pas la belle reproduction d’un chef-d’oeuvre, mais un selfie de vacances italiennes en famille ! Et pourtant nous voici plus près de Saint-François qu’il n’y paraît.

Fresque de Giotto

Ignazio Bettua, connu pour ses propositions d’art conceptuel, avait pris un petit congé spirituel durant son séjour à la Biennale de Venise pour visiter, avec femme et enfants, la chapelle des Scrovegni, à Padoue. Pour les fresques de Giotto, le peintre de Saint François d’Assise, personnage qui le fascine depuis des années. « Un selfie des enfants avec la Vierge de Giotto au-dessus : un moment particulier de notre vie, qui s’est donné sans préméditation ; la générosité du lieu et de la situation résonne avec l’histoire de notre couple, de notre famille. Et aussi avec ma démarche artistique qui s’appuie sur des oeuvres appartenant à l’histoire de l’art. »

Bettua aime cette chapelle des Scrovegni. L’habitué de la Biennale de Venise, haut lieu d’un art plutôt cérébral, vibre d’émotions sous les fresques expressives de Giotto. Et il s’amuse de voir que, dans le volet du Jugement dernier, toute la chapelle des […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Sebastião Salgado : de l’homme vers Dieu !

Le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado ne fait que des photos en noir et blanc, mais bizarrement, il aurait plutôt tendance à mettre de la couleur dans nos vies.

Un contenu proposé par Phare FM
Quand parlent les images

Quand parlent les images

Grâce à cet essai, le lecteur pourra mieux comprendre les paraboles et apprécier toutes les images qui sollicitent son imaginaire.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Au service du vivant

Au service du vivant

De François d'Assise au pape François : huit vies exceptionnelles au service des autres.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire