Ciné

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 1 septembre 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Dans les quartiers Nord de Marseille, poussée par sa hiérarchie à améliorer ses statistiques, la BAC Nord adapte ses méthodes aux criminels qu’elle côtoie, au risque de franchir parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où l’IGPN s’en mêle…

BAC Nord est un polar nerveux, un film coup de poing extrêmement efficace. Dès la course poursuite de la scène d’ouverture, le ton est donné : le film sera immersif, au plus près de l’action, au côté de trois flics de la brigade anti-criminalité au coeur des quartiers Nord de Marseille. La réalisation spectaculaire de Cédric Jimenez rend palpable la tension extrême du quotidien de ces flics, où tout ne tient qu’à un fil, jusqu’à ce qu’on bascule dans la violence, avec des scènes de guérilla urbaine impressionnantes.

Comme le dit explicitement le panneau en ouverture du film, il s’agit d’une fiction… mais l’histoire est librement inspirée de faits réels, l’affaire de la BAC Nord qui avait défrayé la chronique en 2012. Le film n’est ni pro- ni anti-flic. Il veut  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Rouge », un thriller écologique à dimension sociale et intime

Le film tient en haleine, grâce à la réalisation maîtrisée et vive de Farid Bentoumi.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Sound of metal »… en immersion

Dans mes critiques des films en lice pour les Oscars 2021, quelques mots sur le remarquable premier long-métrage de Darius Marder.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« The Eddy », pour l’amour du jazz

Les scènes musicales sont clairement les moments forts de la série, non seulement pour la musique elle-même mais aussi pour la façon dont elle est filmée.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants