histoire

Bernard Palissy, un enfant du siècle ?

Acquis aux idées de la Réforme, le célèbre potier et émailleur, Bernard Palissy, organisa l’Église protestante à Saintes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Publié le 11 novembre 2020

Lire directement l’article sur Ouest-Infos

En octobre dernier, Didier Poton de Xaintrailles lui a consacré une conférence.

Bernard Palissy a vu le jour vers 1510 en Agenais. Né dans une famille paysanne, il quitte sa terre natale pour voir la Guyenne, les Pyrénées, le Languedoc, la Savoie, l’Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne et le Poitou. Quelle instruction a-t-il reçue ? Ne serait-ce pas d’abord ces voyages qui constituent sa formation ? Ce qui l’intéresse c’est la végétation, les minéraux et les eaux. Cette curiosité ne lui est pas particulière. Au début du XVIe siècle, des hommes recherchent le « Grand Mystère », par l’observation des éléments qui composent la nature. Tous n’ont pas lu Paracelse… mais le savant italien ne doit-il pas une partie de ses connaissances à des voyages et des contacts avec les habitants qui transmettent des savoirs écartés par les universités. Le jeune Bernard Palissy est dans l’esprit du temps. Qui l’initia ?

« Il y eut en ceste ville un certain artisan, pauvre et indigent à merveilles […] »  

En 1539, il s’établit à Saintes. Qu’est-ce qui motive ce choix ? Sa famille était-elle originaire de Saintonge ? Son mariage avec la fille d’un artisan saintais ? La proposition qui lui est faite de mesurer les surfaces des marais salants du littoral saintongeais tombe à pic. C’est bien payé. Cela prouve aussi que ses compétences de géomètre sont reconnues par les commissaires du roi chargés d’appliquer la réforme des gabelles. Il découvre la richesse de ces marais. Pas simplement la production de sel, une denrée précieuse de plus en plus demandée avec […]

Lire la suite sur Ouest-Infos

Vous pourriez aimer aussi

Une sélection de livres pour novembre

Une sélection concoctée par la rédaction d'Ouest-Infos pour vous enrichir et vous faire du bien.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ouest-Infos

Lancé le 1er juillet 2020, Ouest-Infos a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast