Alors que le Festival de Cannes 2023 vit ses dernières heures, le grand gagnant du Prix du Jury œcuménique a été annoncé samedi après-midi. Il s’agit du long-métrage Perfect Days de Wim Wenders. Révélée le 25 mai dans le cadre du festival de Cannes, l’œuvre fait la part belle à un casting de qualité, mené par l’excellen Koji Yakusho, qui joue le rôle de Hirayama, un employé sanitaire de la ville de Tokyo. On connaît surtout l’acteur japonais pour ses rôles dans The Blood of Wolves, The Eel ou encore Babel. A ses côtés figurent notamment Arisa Nakano, Tokio Moto et Yumi Aso.
Dévoué à sa routine quotidienne de concierge, Hirayama semble satisfait de sa vie simple. Il est également passionné par la photographie et c’est au travers de cet art que sont peu à peu révélés des pans de sa vie passée, à travers quatre brèves histoires enchevêtrées.
On connaît l’amour du réalisateur allemand pour la ville nippone et pour cette œuvre-là d’une durée de deux heures, il concentre une grande partie de ses plans sur des toilettes publiques, qui deviennent rapidement le point de départ du plus loin, du beau et de l’au-delà. Le film est en outre habité d’une profonde spiritualité sur le temps qui passe et sur les […]