Est-ce que vous vous souvenez d’Etre et avoir ? En 2002, ce documentaire sur une école rurale en Auvergne a rencontré un très grand succès auprès du public. Il a été vu par près de deux millions de spectateurs en France. Dans ce film, on suit le quotidien d’un instituteur, Georges Lopez, en charge d’une classe unique d’enfants de 4 à 11 ans. De décembre 2000 à juin 2001, le réalisateur Nicolas Philibert est venu filmer le quotidien de cette classe. Le résultat est simple, beau, drôle, émouvant, même rafraichissant !
En avril 2023, le réalisateur a sorti un nouveau documentaire, Sur l’Adamant. Ours d’Or lors du dernier Festival de Berlin, ce film nous fait découvrir un centre d’accueil de jour unique en son genre : une péniche au cœur de Paris qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques.
Ce jeudi 30 novembre, à 19h30, Sur l’Adamant sera projeté au cinéma Majestic Passy, à Paris. Après la projection, Nicolas Philibert, issu d’une famille protestante, témoignera du sens de sa démarche. Il prépare actuellement d’autres documentaires sur le monde des soins.