Livre

« Ci-git l’amer : guérir du ressentiment »

L'auteure, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste sait mettre les mots appropriés sur les différents aspects du ressentiment.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 1 avril 2021

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Il nous arrive, il nous est arrivé de rencontrer des gens qui manifestent un profond ressentiment. Nous avons pu nous-même éprouver du ressentiment envers quelqu’un ou à notre égard. Nous savons combien il est précieux de pouvoir sortir de cette situation. Et, plus généralement dans la vie sociale, et tout particulièrement si nous fréquentons certains réseaux sociaux et parcourons certains commentaires sur internet, nous y percevons parfois des bouffées de haine, des violences verbales dont nous percevons le rapport avec un profond ressentiment. Le ressentiment est donc une réalité assez répandue qui ne nous est pas inconnue et que nous avons besoin de comprendre pour y faire face, car c’est une réalité pernicieuse.

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, vient d’écrire à ce sujet un livre intitulé : « Ci-git l’amer »  avec pour sous-titre : « Guérir du ressentiment ». C’est un ouvrage conséquent de plus de 300 pages qui, en 54 chapitres, étudie le problème du ressentiment dans ses dimensions personnelles et collectives, à partir d’une culture psychanalytique, philosophique et littéraire qui mobilise de nombreuses références, ainsi, parmi d’autres : Scheler, Nietzche, Winnicott, Mallarmé, Montaigne, Fanon… La culture de Cynthia Fleury est très vaste et se manifeste sur de nombreux  […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Vous pourriez aimer aussi

Barack Obama dévoile son long parcours

Le premier volume de ses mémoires nommé « Une Terre Promise » traite du premier mandat présidentiel.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Un temps de dévoilement

Dans la situation troublée qui est la nôtre aujourd’hui, Richard Rohr nous propose avec cet ouvrage un nouveau regard.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

« Le temps des consciences »

Une rencontre entre Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir pour réfléchir sur la crise actuelle multiforme et menaçante qui nous interpelle aujourd'hui.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast