Le silence ne nous protègera pas. Nous ne nous tairons plus”, a-t-elle déclaré lors d’un discours, très émue. Pour la 79e édition de la Mostra de Venise, le 10 septembre, la cinéaste française Alice Diop a décroché le Lion d’argent (Grand Prix du Jury) ainsi que le prix du premier film pour sa première fiction intitulée Saint-Omer, rapporte France Info. “Je n’ai plus les mots”, a-t-elle dit, très honorée de recevoir ces prix des mains de l’actrice Julianne Moore et mettant en avant son combat féministe, notamment celui des femmes de couleurs.  

Saint-Omer est inspiré de l’affaire Fabienne Kabou, abandonnant son propre enfant sur une plage du Nord avant que celui-ci ne succombe. Le film, tramé à partir d’une histoire vraie de procès pour infanticide, explore le rapport à la maternité. France Info note que Alice Diop, lors du festival, a indiqué avoir mis en scène “un fait divers d’apparence sordide pour aller questionner quelque chose de beaucoup plus vaste, qui est le rapport que toutes les femmes et tous les hommes ont avec la maternité”. Cette première fiction (Alice Diop était jusqu’ici spécialisée dans le documentaire et avait remporté un César en 2017 pour son court-métrage Vers la tendresse), qui sortira le 23 novembre, met l’accent sur le procès, auquel la réalisatrice a assisté. 

Un réalisateur emprisonné en Iran

Par ailleurs, le palmarès de cette année a été marqué par le Lion d’or remporté par l’Américaine Laura Poitras pour All the Beauty and the Bloodshed. Il s’agit d’un documentaire retraçant la vie de la photographe Nan Goldin et son combat contre la famille Sackler, propriétaire d’une société pharmaceutique qui produit de l’oxycodone, un opioïde responsable de centaines de milliers de morts, précise Libération. C’est l’Italien Luca Guadagnino qui a décroché le prix du meilleur réalisateur pour Bones and All, dont l’actrice principale, Taylor Russell, remporte le prix Mastroianni du meilleur espoir. Banshees d’Inisherin, de l’Irlandais Martin McDonagh, est, lui, reparti avec le prix du meilleur scénario, et la coupe Volpi du meilleur acteur a été décerné à Colin Farrell, jouant dans ce même film. 

La coupe Volpi de la meilleure actrice a été remise à Cate Blanchett, jouant une cheffe d’orchestre dans Tár, de Todd Field. Quant au prix spécial du jury, il a été attribué au film Les Ours n’existent pas, de Jafar Panahi. À noter que le film a été présenté à Venise en l’absence de son réalisateur, lequel a été arrêté début juillet à Téhéran et doit purger une peine de six ans de prison.