Mon plus grand souhait avec ‘Euphoria’ était qu’il puisse aider les gens à guérir, et je veux juste dire merci à tous ceux qui ont partagé leur histoire avec moi”, a déclaré l’actrice Zendaya, le 12 septembre, lors de son discours de remerciement, rapporte Le Monde. Ce jour-là, la 74e cérémonie des Emmy Awards, qui se déroulait à Los Angeles, a vu la jeune femme de 26 ans remporter le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique (Euphoria – saison 2). C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’elle repart avec ce trophée : l’an passé, elle avait aussi été auréolée de ce titre (Euphoria – saison 1). 

Interprétant le personnage de Rue, une ado toxicomane, Zendaya est la plus jeune lauréate à remporter à deux reprises un Emmy dans l’histoire de cette cérémonie, note l’Obs. “À tous ceux qui ont aimé quelqu’un comme Rue ou qui se sentent comme elle, je vous suis infiniment reconnaissante pour vos histoires. Je les porte en moi, et Rue les porte en elle”, a-t-elle ajouté. Surtout, remarque l’hebdomadaire, elle est la première femme noire à remporter ce prix. 

La consécration avec “Euphoria”

Malgré son jeune âge, elle a déjà derrière elle douze ans de carrière. C’est en 2010 qu’elle s’est fait connaître sur Disney Channel, jouant une collégienne danseuse cool intello dans Shake It Up ! Puis Disney Chanel, en 2015, lui propose d’interpréter le rôle principal pour une nouvelle série : Agent K.C. Mais celle qui est originaire d’Oakland (Californie) demande certaines conditions, indique l’Obs : que la famille au cœur de l’histoire soit afro-américaine et que ce nouveau rôle ne ressemble pas à celui qu’elle tenait dans Shake It Up ! En 2017, dans une interview à Vogue, citée par l’hebdomadaire français, elle dira : “Beaucoup de gens ne réalisent pas leur puissance. J’ai tellement d’amis qui disent oui à tout et croient qu’ils ne peuvent pas s’imposer par eux-mêmes. Non : VOUS avez le pouvoir.” 

Entre 2015 et 2019, Zendaya remporte au moins un prix, écrit l’Obs. En 2017, elle accepte par ailleurs de devenir la Mary-Jane de la nouvelle franchise Spider-Man. À noter que les précédentes MJ avaient été jouées par des caucasiennes endossant des rôles très romantiques. Dans les nouvelles aventures de l’homme-araignée, MJ, jeune femme métisse, détonne par son caractère beaucoup moins conventionnel et loin d’être stéréotypé. Mais c’est bien grâce à la série à l’esthétique bien léchée Euphoria (distribuée par HBO) que la carrière de Zendaya explose. Elle est aussi à l’écran dans Dune, de Denis Villeneuve, au côté de l’autre star montante du cinéma américain : Timothée Chalamet.