“Tonnerre, salles obscures, éclairages féministes”. Voici le nom du nouveau ciné-club féministe qui, pour sa première édition, aura lieu le 15 septembre au cinéma Majestic Bastille (dans le XIe arrondissement de Paris), rapporte le site Konbini. C’est la journaliste, réalisatrice et autrice féministe Elvire Duvelle-Charles qui animera, un jeudi par mois, la projection dans cette salle d’un film écrit et/ou réalisé par une femme.
“Riposte féministe”
À la fin de chaque séance : une discussion avec la scénariste ou réalisatrice invitée ainsi qu’une autre experte qui apportera au débat un éclairage féministe. La première, celle du 15 septembre donc, sera l’occasion de découvrir le documentaire Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon.
Présenté au Festival de Cannes en 2022, ce film suit le mouvement des “colleureuses”, un groupe de militantes qui, partout en France, collent sur les murs des affiches aux slogans en soutien aux victimes de féminicides. Quant à la première experte invitée, il s’agit de Bibia Pavard, spécialisée en histoire contemporaine et en histoire des femmes et du genre. À noter : ces nouveaux rendez-vous hebdomadaires sont le fruit d’une collaboration entre Elvire Cuvelle-Charles et la société cinématographique Dulac Cinémas.