Coup de maître pour le réalisateur Léopold Legrand. Le sixième enfant, son premier film, a raflé quatre prix au Festival du film francophone d’Angoulême, lequel s’est tenu du 23 au 28 août dernier. En effet, le long métrage, qui sort en salles le 28 septembre, a remporté le Valois du meilleur scénario, celui de la meilleure actrice (décerné ex aequo aux comédiennes Sara Giraudeau et Judith Chemla), celui de la musique (Louis Sclavis) et enfin celui du public, rapporte France Info. Le film, qui questionne le désir profond de maternité, est une adaptation par Léopold Legrand et Catherine Paillé du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard.

Le festival a rassemblé 52 000 personnes

Au total, 10 films étaient en compétition dont 7 mis en scène par des réalisatrices. Les sujets sociétaux ont marqué cette 15e édition. Le Bleu du Caftan, réalisé par la Marocaine Maryam Touzani, qui relate l’histoire d’un homme ayant toujours vécu avec le secret de son homosexualité, repart avec le Valois de la mise en scène et celui du meilleur acteur (Saleh Bakri). Noémie dit oui, le premier film de la Québécoise Geneviève Albert, qui traite de la prostitution des adolescentes au Canada, est reparti avec le Valois des étudiants francophones.

Le jury du festival, présidé par André Dussollier, a attribué le Valois de Diamant au film Les Pires de Lise Akoka. Ce long métrage, qui avait déjà remporté le prix “Un certain regard” lors de la dernière édition du Festival de Cannes, raconte l’histoire d’adolescents d’une cité populaire à Boulogne-sur-Mer qui sont choisis lors d’un casting de cinéma. Comme le rappelle 20 Minutes, le festival, créé par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, a rassemblé 52 000 personnes : c’est 40% de plus qu’en 2021. Un succès sans doute à attribuer à la qualité de la programmation.  Le palmarès de cette édition 2022 est à retrouver ici