Avatar – De feu et de cendres, un film de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
De feu et de cendre se situe dans le prolongement immédiat de La voie de l’eau, le précédent film Avatar. Ce troisième volet est plus sombre, mais toujours hyper spectaculaire, et d’une inventivité visuelle de tous les instants.
Le film reste fidèle à l’univers d’Avatar. Avec ses personnages archétypaux, c’est toujours une fable écolo aux accents quasi mystiques, mais c’est aussi, encore plus que les précédents, un véritable film de guerre. Évidemment, on y perd un peu de l’émerveillement que savait si bien susciter le précédent film, une dimension contemplative qui m’a un peu manqué…
En tout cas, James Cameron ne se répète pas tant que ça, même si on retrouve certains motifs et certains ressorts dramatiques. Le film enrichit quand même la mythologie de Pandora, qui n’est définitivement plus le paradis idéal qu’on pouvait penser. Les humains sont certes toujours les principaux dangers pour la planète mais les Na’vi aussi peuvent se montrer capables de destruction. Par ailleurs, l’espoir, y compris pour les humains, se trouve toujours dans le métissage, avec un processus d’hybridation qui se poursuit. C’est sans doute ici aussi un des messages politiques d’Avatar.
Mais ce qui impressionne toujours autant, c’est la splendeur visuelle et l’inventivité d’un […]

