Qui succédera à Anora, Palme d’Or 2024 remis au réalisateur américain Sean Baker l’an dernier ? C’est la difficile question qui va se poser pour le jury de la 78e édition du Festival de Cannes prévue du 13 au 24 mai prochain.

Cette année, 22 films ont été sélectionnés par les organisateurs. Une liste éclectique et très internationale qui regroupe certains réalisateurs déjà sélectionnés ou primés sur la Croisette comme Wes Anderson, Hafsia Herzi, les Frères Dardenne, Sergei Loznitsa. À noter la nomination très récente de Résurrection du cinéaste chinois Bi Gan, rapporte Le HuffPost. Ce long-métrage de science-fiction rejoint ainsi la course à la Palme d’Or aux côtés d’Alpha de Julia Ducournau, Renoir de Chie Hayakawa, The History of Sound de Oliver Hermanus, The Phoenician Scheme (Wes Anderson), Jeunes Mères (Frères Dardenne) et l’étonnant Affeksjonsverdi (Valeur Sentimentale, en français) du réalisateur danois Joachim Trier.

Un duo de réalisatrices françaises pour Cannes Première

Outre la Palme d’Or, d’autres prix seront remis à Cannes. Dans la catégorie Cannes Première, un duo de réalisatrices françaises sera à l’honneur avec Ma frère, l’histoire de deux jeunes femmes de 20 ans amies d’enfance qui s’interrogent sur leur avenir le temps d’un été où elles sont animatrices dans une colonie de vacances auprès d’enfants de leur quartier.

À noter également la présence dans cette catégorie de Connemara, la cinquième réalisation du comédien Alex Lutz. Cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, paru en 2022, et qui fait référence à la chanson « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou (1981), présente à l’affiche Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin dans les rôles principaux, comme le rapporte Allociné.

De belles histoires et de l’action en Hors compétition

Le Festival est aussi le moment pour certains réalisateurs de proposer leur prochain film en hors compétition. Cette année de nombreuses œuvres seront assurément populaires une fois leur sortie en salles à l’image du dernier film Mission Impossible. The Final Reckoning devrait d’ailleurs être l’ultime volet de la saga débutée en 1996 déjà avec Tom Cruise dans le rôle principal.

Deux long-métrages français devraient également être très applaudis sur la Croisette. Partir un jour de la réalisatrice Amélie Bonnin et avec la chanteuse Juliette Armanet en tête d’affiche, et La Venue de l’avenir, une comédie policière réalisée par Cédric Klapisch.