Dans quelques heures, le cinéma français retiendra son souffle. La cérémonie des César se tiendra à l’Olympia, à Paris, vendredi 24 février. Diffusée sur Canal + à partir de 20h45, la 48e édition pourrait voir le sacre de L’Innocent. La comédie policière de Louis Garrel, avec Noémie Merlant, fait figure de favorite avec onze nominations, souligne La Croix. Le polar de Dominik Moll, intitulé La Nuit du 12 n’est pas en reste. Il est en lice dans dix catégories, comme En corps, de dernier Cédric Klapisch. Le premier relate une enquête impossible après un féminicide, le second la reconstruction d’une danseuse de l’Opéra de Paris.
Quid du César de la meilleure actrice ? Il pourrait revenir à Virginie Efira, nommée pour Revoir Paris, où elle incarne un témoin d’un attentat, à Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre) ou encore à Laure Calamy (À plein temps). Louis Garrel et Benoît Magimel sont en lice pour celui du meilleur acteur. Pour mémoire, ce dernier a remporté la statuette en 2022, pour De son vivant et personne ne l’a – pour le moment – jamais remportée deux fois de suite.
Très peu de femmes
Louis Garrel est également candidat au César du meilleur réalisateur, aux côtés de Cédric Klapisch et Dominik Moll, déjà césarisé il y a vingt-deux ans pour Harry un ami qui vous veut du bien. Cédric Jimenez (Novembre) et Albert Serra (Pacifiction-Tourment sur les îles) sont également dans la course, complète le quotidien.
Ce qui est sûr, c’est que cette année encore la statuette de la meilleure réalisation reviendra à un homme. Tonie Marshall restera donc l’unique réalisatrice de l’histoire du cinéma français à avoir été sacrée. C’était il y a vingt-trois ans, pour Venus Beauté institut. D’une manière générale, la diversité est la grande absente des nominations. À noter qu’un César d’honneur sera remis à David Fincher pour l’ensemble de sa carrière. Le réalisateur américain à notamment signé Seven, Fight Club et The Social Network.