Le plus gros succès du box-office mondial est de retour au cinéma en version remasterisée. Depuis le mercredi 21 septembre, Avatar, le film mythique réalisé par James Cameron et sorti en 2009, est de nouveau en salles. Et ceci n’a évidemment rien d’anodin puisqu’un deuxième voletLa Voie de l’eau, sortira, lui, en salles, le 14 décembre prochain. Soit plus de 13 ans après le premier. C’est donc l’occasion de se replonger dans l’univers des Na’vi et de l’exoplanète Pandora. 

287 000 entrées en cinq jours

D’après Télérama, il faut voir ou revoir Avatar au cinéma car le film gagne à être regardé en 3D : c’est encore plus beau, les images sont plus fluides que jamais. Dans une interview au New York Times, citée par Premiere, le réalisateur James Cameron lui-même estime que cette nouvelle sortie permettra aux nouveaux fans, celles et ceux qui étaient trop jeunes en 2009, de découvrir le film au cinéma. “Les jeunes cinéphiles n’ont jamais eu l’occasion de le voir dans une salle de cinéma. Or, même s’ils pensent avoir vu le film, ils ne l’ont pas vraiment vu en fait”, avance le réalisateur. Et de commenter : “Et je suis agréablement surpris de voir comment ce film résiste à l’épreuve du temps, surpris aussi par sa beauté dans son état remasterisé.”

En tout cas depuis son retour en salles, note Télérama, le blockbuster de James Cameron a attiré 287 000 spectateurs en cinq jours. Au total, Avatar dépasse les 15 millions d’entrées en France, après les 14,77 millions déjà réalisées en 2009, précise l’hebdomadaire. Un score très proche des 354 000 entrées enregistrées pour la ressortie, en 2012 de Titanic (1997), réalisé aussi par James Cameron, en version 3D.