Des médias américains ont annoncé le report des Emmys Awards. La cérémonie programmée le 18 septembre prochain pourrait avoir lieu en janvier 2024, résume Le Soir. Mais pour le moment, aucune nouvelle date n’a été arrêtée. La grève des scénaristes d’Hollywood, rejoints par les acteurs depuis le 13 juillet, est à l’origine de ce décalage. Si la nouvelle n’a pas encore été officialisée, “les vendeurs, les producteurs et les autres personnes impliquées dans l’événement” ont déjà été informés.
Il semblerait que la chaîne de télévision Fox, qui diffuse les Emmy Awards cette année aux États-Unis, ait fait pression pour que la cérémonie soit décalée. De quoi laisser du temps pour résoudre le conflit social. Les syndicats des scénaristes (WGA) et des acteurs (SAG-AFTRA) réclament l’ajustement des salaires sur l’inflation et de meilleurs émoluments liés au streaming, explique le magazine Les Inrockuptibles. Ils demandent également un cadre légal pour l’intelligence artificielle et une régulation des pratiques dématérialisées.
La menace d’un boycott
Entamée depuis le 2 mai, la grève à Hollywood a entraîné l’arrêt de la quasi-totalité des productions cinématographiques et télévisuelles américaines. La dernière fois que les Emmys Awards ont été reportés, c’était en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, rappelle Le Soir. Pour la Fox, l’enjeu est de taille. Sans accord, les acteurs boycotteront la cérémonie. Et les présentateurs ne pourront pas compter sur les scénaristes pour écrire leurs textes ou blagues. Autant dire que la soirée serait un désastre et nuirait aux audiences de la chaîne.